La digitalisation du point de vente peut être définie comme l’adoption au sein d’un point de vente physique d’applications digitales permettant d’accroître l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client.

Actuellement, la forme de digitalisation du point de vente la plus connue et la plus évidente est l’utilisation de bornes interactives connectées permettant éventuellement d’élargir l’offre proposée par le point de vente, mais il ne s’agit que d’une des très nombreuses applications ou démarches liées à la digitalisation.

Pourquoi équiper votre point de vente ?

L’utilisation d’une communication sur écran en vitrine ou en magasin vous permet d’affirmer le dynamisme de votre marque et de vous différencier en modernisant l’image de votre enseigne.

Générez un nouveau trafic

La diffusion de contenus en vitrine vous permet de valoriser le savoir-faire de votre enseigne et d’inspirer confiance à vos visiteurs.

Intensifiez vos messages

L’intégration d’informations environnementales (météo, horaires…) et interne (disponibilité, popularité produit…) vous permet de contextualiser votre communication et d’augmenter la portée de vos messages.

Fidélisez vos clients

La diffusion d’avis clients et de recommandations produits en magasin vous permet de compléter l’expérience d’achat, de favoriser l’achat complémentaire et d’inciter le consommateur à revenir dans votre enseigne.

Interagissez avec votre public

La mise en place d’interactions avec le consommateur via des jeux concours et des conseils personnalisés sur écrans permettent d’enrichir le parcours des utilisateurs et d’augmenter votre capital sympathie.

Maitrisez votre communication

De nombreux outils intégrés au système permettent de garantir des contenus à votre image constamment à jour sur vos écrans.

 

 

Moderniser le point de vente

Pour inciter les consommateurs à se déplacer, il faut moderniser le point de vente en le digitalisant. La digitalisation du point de vente se définit comme l’introduction au sein du point de vente physique d’outils digitaux et de technologies permettant une meilleure efficacité commerciale et un ré-enchantement du point de vente grâce au développement d’une meilleure expérience client.

La digitalisation du point de vente peut se faire via l’introduction de différentes technologies et/ou différents outils. Ces différents éléments peuvent être intégrés pour offrir ainsi une meilleure expérience client.

La digitalisation du point de vente peut se concrétiser par le fait d’équiper des vendeurs au sein des points de ventes physiques de tablettes pour qu’ils puissent mieux conseiller les consommateurs (exemple FNAC), installer des bornes tactiles pour permettre aux clients d’avoir accès aux informations qui se trouvent sur le site e-commerce de l’enseigne (Promod) ou par la mise en place de caisses RFID, offrant aux caissiers et clients un réel gain de temps. Le caissier passe le produit près du tapis ou sur le bac RFID, l’étiquette sera détectée par le système et automatiquement ajoutée sur le ticket de caisse. Le caissier ne perd donc plus de temps à retrouver l’étiquette sur chacun des produits pour le scanner (Decathlon).

L’introduction des dispositifs digitaux dans le point de vente peut être un bon moyen de faire vivre aux clients une véritable expérience unique qui permet aux enseignes de se différencier de ses concurrents. Aujourd’hui c’est encore un défi que doivent relever de nombreuses enseignes malgré les difficultés qu’une telle stratégie peut engendrer. En effet, cette nouvelle stratégie provoque un bouleversement dans la gestion d’un point de vente et c’est tout une nouvelle image du point de vente à construire. La digitalisation n’est qu’une étape vers l’intégration du tout « phygital », qui tend à devenir la norme.